Les films

Ngagne, 30 ans, revient d’un voyage, emmuré dans un silence profond et se prive de tout désir sexuel envers sa tendre épouse Kiné après plusieurs années d’absence sans nouvelles.

Un film de Moly Kane

Sénégal, 2018, Fiction, 15 mins, Drame / Social

avec Ngalandou Faye, Seyni Diop, Coumba Kane, Elhadji Mapenda Guèye, Serigne Momar Niang

Une station de radio annonce qu’un avion spécial à destination des États-Unis vient d’être mis à la disposition de tout voyageur désireux d’émigrer, sans aucune formalité ou contrainte. Sauf que les places sont limitées. Moussa, qui a toujours rêvé de partir, se découvre des capacités insoupçonnées.

Meilleur Court-Métrage au African Movie Academy Award 2017 (Lagos) ; Prix du Jury aux Écrans Noirs 2017 (Yaoundé) ; Prix du Public au Guarimba International Film Festival 2017 (Italie) ; Grand Prix au Clap Ivoire 2017 (Abidjan) ; Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand 2017 ; Festival du Film Africain de Tarifa-Tanger 2017 ; Seattle International Film Festival 2017 ; Festival Silhouette 2017 (Paris) ; Panorama des Césars 2018, Fespaco 2019.









J’appartiens à un peuple de pêcheurs traditionnel de la vallée du fleuve Sénégal. Depuis toujours, les miens ont chassé les crocodiles et les hippopotames du fleuve en usant de formules mystiques. Aujourd’hui, avec les changements qui affectent le fleuve, les crocodiles ont disparu ; les miens ne sont que des pêcheurs et il n’y a plus beaucoup de poissons. Sur les ruines de ces croyances mystiques et des exploits guerriers de nos ancêtres, portés encore par le chant du Pékaan, la vie des habitants de mon quartier s’enlise dans la pauvreté. Un espoir subsiste porté par le geste épique des femmes qui pourraient réensemencer le fleuve.

Un film de Mame Woury Thioubou

Sénégal, 2018, documentaire, 52 mins