5ème édition Promenade dans le Sine Saloum 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Editorial

Pour sa 5ème édition dans le Sine Saloum, le festival itinérant de cinéma Afrikabok, après la 10ème édition « Le Long du Fleuve Sénégal (Foûta) 2018 », le premier festival de cinéma itinérant au Sénégal, dressera à nouveau son écran gonflable dans le PAYS SERERE.

Multipliant les escales, la caravane du cinématographe visitera la région de Fatick, de Kaolack, faisant escale dans les communes et les villages. Il proposera des films invitant au rêve, à la poésie, à la joie, au rire ou à lʼhumour.

Touchant un large public, les séances apporteront un divertissement inédit pour ces populations qui luttent quotidiennement pour survivre face aux aléas climatiques et à lʼisolement économique.

Par ailleurs, au cours des mêmes séances, seront présentés des films de sensibilisation et dʼinformation sur le problème des maladies cardio-vasculaires en partenariat avec le Ministère de la Santé, afin que le cinéma puisse être un vecteur dʼinfor- mation et dʼéducation pour la santé auprès des populations les plus démunies. Également avec UNHCR des informations et de la sensibilisation sera au centre du festival sur le Droit à la Nationalité et à la Fin de lʼApatridie avec un(e) animateur (trice) (Sérère) via le cinéma (films, spots).

 

Ces images dʼailleurs apporteront les nouvelles dʼun monde encore lointain, et pourtant si proches grâce au langage de lʼimage.
Sʼouvrant sur un monde transformé, les populations de cette région ont soif de culture et de reconnaissance. Le choix de lʼitinérance du Festival Afrikabok nʼest donc pas fortuit. Parcourant ces territoires en y apportant des images animées, le Festival souhaite aussi mettre en valeur les richesses culturelles de ces populations, conviant à chaque escale les détenteurs du patrimoine culturel à participer à la fête, à rassembler les villageois autour du patrimoine matériel et imma- tériel.

Ainsi, au travers dʼun imaginaire partagé, le festival apportera des histoires dʼailleurs tout en célébrant la tradition dʼici.

LES OBJECTIFS

Lʼimplication de tous les opérateurs institutionnels et économiques intervenant dans cette région est particulièrement sollicitée pour que les objectifs du festival soient atteints.

UN FESTIVAL LUDIQUE

Au bénéfice des populations.

Apporter et véhiculer lʼimage animée aux populations qui en sont le plus souvent privées, en se basant sur les outils du cinéma itinérant, mobiliser et impliquer les populations, les publics, les artistes dans la réalisation dʼactions participatives, où les différentes communautés sont invitées à fêter chaque escale de la tournée ensemble, autour des films dʼabord, et aussi grâce à la par- anticipation de griots, de danseuses, de conteurs, de troupes et dʼensembles traditionnels. Cette année il y aura des concerts dans la plupart des communes et villages pour rendre le festival encore plus attrayant et populaire.

 ÉDUCATION ET SANTE

 Le Droit à la Nationalité, la fin de lʼApatridie La lutte contre les maladies cardio-vasculaires

 La sensibilisation sur la tuberculose en partenariat avec le Ministère de la Santé tout au long du Festival illustre la vocation du festival à intervenir dans des actions sur le plus grand fléau en termes de santé publique au Sénégal. Ce combat vise principalement à appuyer les politiques publiques en vigueur et à venir en aide aux plus démunis.

Comme dans dʼautres régions du pays, le droit à la nationalité demande à être explicité car il concerne de nombreuses personnes « sans nationalité » pour des causes diverses avec le UNHCR comme partenaire en montrant des films de sensibilisation et des spots le tout animé dʼune personne briffée par le HCR au pars avant avec des débats questions, réponses.

Mise en valeur du patrimoine de la culture sérère
Les organisateurs du festival choisiront avec soin, dans les œuvres de réalisateurs africains, des films dont le contenu pourra être accessible à tous, y compris aux non-francophones.

Le festival Afrikabok 2018

Itinéraire / 08 villes et villages (sous réserve)

  • SOKONE (ouverture)
  • KEUR DABO
  • KEUR MADIABEL
  • KHONDIOGNE
  • LOUL-SESSENE
  • SIMAL
  • DIOFFOR
  • FIMELA (Clôture)

Ce programme est donné à titre indicatif et susceptible de subir de légères modifications. Toutes les Mairies sont partenaires du Festival Afrikabok.

Dates : du 27 octobre au 10 novembre 2018 (sous réserve) Organisateurs :

Association AFRIKABOK dont le président est Bruno Ventura. Lʼinitiative de ce festi- val revient à lʼassociation Afrikabok Sénégal, qui possède une grande expérience du cinéma itinérant de plein air, et qui met ses moyens au service du plus grand nombre. Lʼassociation conçoit, réalise et organise des projets liés au cinéma de plein-air itinérant ayant pour objectif dʼéveiller et de responsabiliser les habitants du Sénégal aux facteurs risques liés à leur comportement par la projection de films documentaires, de dessins animés, de courts et de longs métrages. Lʼassociation fait aussi interagir de nombreux artistes pour jouer, danser, exposer et raconter leur culture, développant un cadre ouvert dʼéchange et de dialogue interculturel et interdisciplinaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien du direct avec TV5MONDE dans le JTAFRIQUE du 10 novembre 2016 lors de la 3 ème édition du Festival Afrikabok dans le Sine Saloum 2016 Christian Eboulé à Diakhao https://www.youtube.com/watch?v=XCOFbjX4OyM

 

Lien dʼAFRIKABOK SENEGAL avec la Coopération Italienne CINEMARINA 2010 https://www.youtube.com/watch?v=RN0EAKltprk&feature=youtu.be https://youtu.be/uA6YGm5tQNs

Contacts

Bruno Ventura / Directeur du Festival – Président de lʼAssociation Afrikabok Sénégal

Cel. : 77 655 64 26

E-mail : venturabruno@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *