Rapport des 10 ans d’AFRIKABOK

Festival Itinérant de cinéma Afrikabok 10 ans

Du 17 mars au 7 avril 2018

Rapport A.S.P.T

 

 

Samedi 17 mars 2018 HAMADY OUNARE  ouverture du Festival Afrikabok

Monsieur le Maire Amadou Samba Kane.

  1. Samba Sylla 1er Adjoint

2. M. Talla Dieng ICP

3. M. Abdoulaye Samba Kane conseiller et de nombreux autres conseiller.

 

La population a été très nombreuse pour l’ouverture du festival environ 800 personnes, femmes, hommes et enfants. En présence de toutes les autorités (état civil, santé, direction école, enseignant etc.

Mardi 20 mars 2018 BOKIDIAWE

Monsieur le Maire Khalilou Wagué

  1. Baba Diawara 1er Adjoint

M.Ciré Diaoudé état civil de la mairie

  1. Assane Ndiaye ICP
  2. Wane principale du collège

Les directeurs d’école

Les conseillers munipaux

2 stagiaires de Valence (France)  Léane et Océane 

Bokidiawe a été un nouveau village cette année . La population a été très nombreuse environ 400 et 600 personnes, femmes, hommes et enfants. En présence de toutes les autorités (état civil, santé, direction école, enseignant etc.

Jeudi 22 mars 2018 THILOGNE

Monsieur le Maire Youssef Dia

  1. Diome Dime principal du collège
  2. Dr Diop ICP
  3. Abdou Sy et M. Abdou Bocoum responsables de la jeunesse

 C’était la 2e  fois que nous sommes venues, l’année dernière le HCR étais présent et nous avons pu constater que beaucoup d’amélioration avait été faite grâce à la jeunesse de Thilogne . Un état civil a été installé au niveau du poste de santé qui favorise  l’acte de naissance.

La population a été très nombreuse environ 400 personnes, femmes, hommes et enfants. En présence de toutes les autorités (état civil, santé, direction école, enseignant etc.

Vendredi 23 mars 2018 NGUIDJILONE

Monsieur le Maire Sada Ndiaye

  1. Hamet Ciré Sall chef du village

M.Dr Ndaw ICP

  1. Amadou Ciré Dia
  2. Adama Ka conseillé
  3. Abdoul Mbaye directeur de l’école
  4. Amadou Boly Principal du collège

Nguidjilone a été un nouveau village cette année .C’est le village natal de la maman du président de la République Macky SALL. La population a été très nombreuse environ 300 personnes, femmes, hommes et enfants. En présence de toutes les autorités (état civil, santé, direction école, enseignant. Nous avons eu la promesse d’installer  à l’hôpital et poste de santé un bureau d’état civil. La population désire vivement que l’année prochaine le festival passe à nouveau dans la ville.

Samedi 24 mars 2018 MERI

Monsieur le Maire Aboubacry Sow

  1. Mamadou Ndiaye secretaire municipal
  2. Yaya Guissé état civil

M.Adou Diallo, M.Alassane Thiam , M.Omar Sow conseillés cultures et à l’organisation.

 

Méri fut une étape particulière que cela faisait 4 ans que le Festival ne c’était pas arrêté dans la ville. Nous avons eu un accueil magnifique avec la présence de M. le Maire et toute la population. Ils ont tous répondu présent lors des projections environs 500 à 700 personnes sur la place publique du village.  Nous serons certainement présent l’année prochaine car la commune de Méri regroupe plusieurs villages dont certain n’ont le courant et le Maire est formidable (Directeur adjoint de la SAED).

Dimanche 25 mars 2018 Mboumba

Monsieur le maire  Maitre Sadel Ndiaye

  1. Thiam 1er adjoint
  2. Wane 2e adjoint
  3. Ba conseillé
  4. Dr Keïta ICP
  5. Sow directeur de l’école 1

Mboumba est une commune que nous faisons depuis la création du festival (10 ans) et répond toujours présent. Cette année nous étions dans l’école 1 avec comme chaque  année un public nombreux. Nous avons constaté que depuis nos passages dont l’année passée avec le HCR qui était présent les actes de naissances sont rentrés dans les foyers. D’après Monsieur le Maire il n’y a pratiquement plus d’enfants qui ne soient pas déclarés. Il y avait environ 250 personnes car au moment des projections il y a avait 2 mariages.

Mardi 27 mars 2018  NDIOUM

Monsieur le Maire Cheikh Oumar  ANNE

  1. Diaw 1er adjoint
  2. Dr Sall Médicin chef de l’hopital
  3. Samba Diop conseillé spécial du maire
  4. Sall directeur de la Poste

 

Ndioum comme Mboumba  est une commune que nous faisons depuis la création du festival (10 ans) et répond toujours présent. Comme chaque  année un public nombreux réponds présents. Nous avons constaté que depuis nos passages  que les actes de naissances sont rentrés dans les foyers et en hausses. D’après Monsieur le Maire il n’y a pratiquement plus d’enfants qui ne soient pas déclarés. Il y avait environ 300 à 400 personnes.

Jeudi 29 mars DEMET

Monsieur le Maire Elimane DIA

  1. Abou Dia 1er adjoint
  2. Ba état civil
  3. Mbaye agent de la santé
  4. Anne Président des parents d’élèves
  5. Mamadou Dia Président du conseil départemental de podor

 

Demet fut une étape particulière que cela faisait 5 ans que le Festival ne c’était pas arrêté dans la ville et particulièrement sur l’Île à Morphil. Nous avons eu un accueil magnifique avec la présence de M. le Maire et toute la population. Ils ont tous répondu présent lors des projections environs 500 à 600 personnes sur la place publique du village.  Nous serons certainement présents l’année prochaine.

Samedi 31 mars NDIAYENE PENDAO

Madame le Maire Yatta Sow

  1. Abasse Ly 1er adjoint
  2. Ibou Ndiaye responsable chargé de la culture
  3. Dr Diethiou ICP

Md Niang sagefemme

  1. Mamadou Abou Ba artiste musicien

Ndiaye Pendao a été un nouveau village cette année .La population a été très nombreuse environ 700 et 1000  personnes, femmes, hommes et enfants. En présence de toutes les autorités (état civil, santé, direction école, enseignant etc. Un concert d’un artiste très connu dans la région nous a fait l’honneur de jouer Mamadou Abou Ba.

Mardi 3 avril 2018 NDOMBO

Monsieur le Maire Maître Madické

  1. Amadou Moustapha Faye 1er adjoint

M .Abdoulaye Vague Président commission de santé action social

M.Assane Vague agent état civil

M.Abdoulaye Mbodji  président comité culturel coordinateur

  1. Diaw Principal du collège

Ndombo a été un nouveau village cette année .La population a été très nombreuse environ 700 et 1000  personnes, femmes, hommes et enfants. En présence de toutes les autorités (état civil, santé, direction école, enseignant etc. Une immense fête pour nous accueillir. Je pense que c’est la première fois avec les projections qu’il y a eu un spectacle organisé par la ville pour nous.  Concert d’un rappeur local et suivi par les élèves de l’école d’une magnifique chorégraphie.

Samedi 7 avril 2018  SAINT LOUIS  CLÔTURE A L’INSTITUT FRANÇAIS

Monsieur Marc MONSALIER Directeur délégué de l’Institut Français

Monsieur le Maire Faye

  1. Biteye directeur du cabinet du maire

M.Aly Sine culture de la mairie

  1. Adama Diallo représentant du Ministère de la Culture

M.Moustapha Samb responsable culturel de l’Institut Français de Dakar

  1. Moustapha Ndiaye Directeur du centre culturel régional de St Louis

Md Ndiaye représentante de CANAL+afrique

M.Diop représentant de la LONASE

Cette année pour fêter les 10 ans du Festival de cinéma itinérant afrikabok le long du fleuve Sénégal, nous avons souhaité marquer l’événement à l’institut Français en présence de nombreuses autorités.

Bruno Ventura directeur du festival a devant l’audience venue très nombreuses fait un petit discourt de remerciement ensuite nous avons  projeté les films des partenaires suivit du Film BONI BONA de Simon Gillard  suivi d’un cocktail. Ensuite  un magnifique concert de Lamine CISSOKHO immense joueur de cora avec ses 2 musiciens un bassiste et canne basse. Environs 400 personnes.

Cette année comme pour les années précédentes nous avons constaté toujours une population de plus en plus présentent et de plus en plus motivées à regarder, écouter et appliquer les conseils sur leurs problématique de santé et d’éducation (Droit à la Nationalité). Nous avons été  dans 11 villes et villages, fait avec les 2 véhicules plus de 5500 km, et le nombre moyen des populations a été de 6400. Nous espèront poursuivre cette activité pour les 5 ans dans le sine Saloum en novembre décembre, et faire les 11 ans dans le Fouta en 2019. Et ENCORE PUISUIVRE 10 ANS ENCORE

Bonus des 10 ans. En plus des projections du Festival nous avons eu un  rendez-vous avec OMAR SY sur le tournage du Film YAO. Nous avons le 14 mars à St louis , le 29 mars à Podor et le 9 avril fait pour la production du tournage des projections des films de Omar Sy  .Nous avons pu passer les spots des partenaires

L’accueil fut, partout, enthousiaste, tant de la part des autorités municipales que des villageois qui, bien souvent, découvraient pour la première fois un vrai film sur écran géant.

Bruno VENTURA  président de l’Association Afrikabok Sénégal